Santé

 

Plusieurs questions environnementales peuvent avoir des impacts potentiels sur la santé humaine et écologique. L'exposition aux contaminants environnementaux peut être aiguë et à court terme ou chronique à des taux faibles sur de longues périodes de temps. BlueLeaf travaille avec ses partenaires de recherche pour étudier le rôle des contaminants aquatiques sur la santé humaine et écologique, en particulier ce qui concerne les expositions à des doses chroniques faibles sur de longues périodes de temps.

Contaminants d'intérêt émergent

Des produits chimiques sont maintenant détectés dans l'eau qui, auparavant, n'étaient pas détectés, ou sont détectés à des niveaux qui peuvent être considérablement différents de ceux attendus. Ces produits sont généralement appelés «Contaminants d'Intérêt Émergent » (CIE), car le risque pour la santé humaine et l'environnement associé à leur présence, à leur fréquence, ou de la source ne peut pas être connu.

 

BlueLeaf travaille avec ses clients et partenaires de recherche afin de mieux comprendre la présence et le sort de ces contaminants dans les milieux aquatiques.

La résistance aux antibiotiques

La résistance aux antibiotiques est un problème grave et croissant. Un récent rapport de l'Organisation mondiale de la santé déclare: « Cette menace sérieuse n'est plus une prédiction pour l'avenir. Elle se passe en ce moment dans toutes les régions du monde et a le potentiel d'affecter n'importe qui, de n'importe quel âge, dans tous les pays. La résistance aux antibiotiques est maintenant une menace majeure pour la santé publique. »

 

BlueLeaf travaille avec ses partenaires de recherche afin de mieux comprendre le rôle des milieux aquatiques dans la résistance aux antibiotiques.

Cyanotoxines & cyanobactéries

Maintenant détectées régulièrement dans les étangs et les lacs pendant les mois d'été, les cyanobactéries peuvent produire des cyanotoxines qui sont un risque potentiel pour la santé de l'homme et la faune.

 

BlueLeaf aide ses clients et partenaires à évaluer des milieux spécifiques et travaille avec eux pour développer et proposer des moyens de prévention et de réhabilitation.

Besoins particuliers de l'enfant à naître

En raison du risque d'exposition aux contaminants à des périodes critiques du développement, les femmes enceintes et les enfants à naître sont particulièrement vulnérables. Les protéger des contaminants environnementaux est d'une importance capitale.

 

Avec ses partenaires de recherche, BlueLeaf travaille pour évaluer la présence et les voies potentielles d'exposition des populations vulnérables aux contaminants de l'environnement aquatique.